BACHELOR LUXURY MANAGEMENT
Ce Bachelor est une formation baccalauréat/maturité + 3.
Au cœur du parcours, l’ISG Luxury Management a développé un cursus en 3 ans permettant à ses étudiants d’expérimenter et de professionnaliser leurs études dans le monde du Luxe. Chacun d’entre eux a la possibilité de choisir entre les 8 expertises proposées, associées aux fondamentaux du programme.
Le cycle Bachelor est rythmé en deux temps par l’apprentissage des fondamentaux et la découverte des différents secteurs qui constituent le luxe aujourd’hui. Dès la 1re année, les étudiants de l’ISG Luxury Management sont accompagnés pour intégrer rapidement les codes et les savoir-faire professionnels des grandes marques de luxe.
PROGRAMME DU BACHELOR LUXURY MANAGEMENT
ORALITE ET EXPRESSION / SAVOIR ETRE
Activités théatrales coachées
Prise de parole en public
Business english
Oral skills
CULTURE ET EXPRESSION
Projet Voltaire
Techniques de rédaction dans le luxe
Art et culture du luxe
Culture juridique
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC
Atelier de création graphique: photoshop
Atelier de montage vidéo
Atelier de présentation visuelle
Introduction à la scénographie: Modélisation 3D
Innovation et Outils collaboratifs
Web Luxury culture
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING
Commercialisation de produits de luxe: Plans d’actions commerciales
Outils quantitatifs
Gestion commerciale
Negociation commerciale
DECOUVERTE LUXE MODE DESIGN
Histoire et codes du luxe
Histoire du costume
Histoire de la mode
Introduction au marketing du luxe
Etudes sectorielles luxe et mode
Monographie de Maisons de luxe
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visites
Stage d’initiation de 10 semaines effectué dans le secteur du luxe ou de la mode
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
INSERTION PROFESSIONNELLE
De la 1re année à la 3e année, les étudiants bénéficient de plusieurs modules dédiés à leur insertion professionnelle :
• Personal Branding & suivi professionnel
• Conférences professionnelles et visites d’espaces
• Stages d’initiation, d’expérimentation et de professionnalisation de 6 mois : un rapport de stage et une évaluation orale valident en partie l’année
ORALITE ET EXPRESSION / SAVOIR ETRE
Gestion de l’image et prise de parole en public
Business english
Oral skills
CULTURE ET EXPRESSION
Certification Voltaire
Techniques de rédaction dans le luxe: fashion blogs
Art et culture du luxe
Culture juridique
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC
Atelier de création graphique: Indesign
Atelier de montage vidéo avancé
Outils de gestion: excel
Modélisation 3D avancée
Atelier photographie
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
Management opérationnel
Marketing et communication
Relations presse et relations publics
Gestion
LUXE MODE DESIGN APPLIQUE
Marketing du luxe
Communication dans le luxe et événementiel
Digital luxury
Luxury retail
INTRODUCTION AUX SECTEURS DU LUXE
Mode et Haute Couture
Parfumerie
Cosmétique
Tourisme et hôtellerie
Horlogerie
Bijouterie et joaillerie
Gastronomie et oenologie
Retail et merchandising
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visites
Stage d’expérimentation de 3 mois effectué dans le secteur du luxe ou de la mode
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
Dès la 3ème année, choisissez l’une des expertises sectorielles liées au secteur du luxe et de la mode et spécialiser votre cursus.
PROGRAMME ET MATIÈRES
La 1ère année met en place les notions et propose un aperçu du monde du commerce et des entreprises, des acteurs et des débouchés métiers. Les matières enseignées sont le marketing, la gestion, la comptabilité, le droit, la logistique.
La 2ème année approfondit la première et y ajoute l’analyse financière, les réseaux de distribution et les stratégies.
Lors de la 3ème année, l’étudiant sera amené à travailler sur des cas précis et des problématiques concrètes avec des entreprises partenaires en Suisse ou à l’étranger.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
MÉTIERS
À l’issue d’un Bachelor Luxury Management, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer :
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Responsable de marque
- Responsable de boutique / Responsable des ventes,
- Responsable commercial
- Merchandiser
- Responsable développement produits
- Responsable import/export, acheteur international
- Acheteur retail / négociateur en centrale d’achats
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Luxury Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
COÛT ANNUEL DE LA FORMATION : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
Visites guidées + 1 voyage d’études inclus