EXPERTISE LUXURY MANAGEMENT HORLOGERIE ET JOAILLERIE
Quel meilleur endroit que Baselworld, le salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, pour aller à la rencontre des professionnels du secteur ? Secteur d’experts reconnus, les mondes de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie françaises ont su faire évoluer leurs métiers autour du savoir-faire et garder sa compétitivité à l’International. Avec une croissance de 38% en 2021, la production française a enregistré 3.9 milliards d’euros* de chiffre d’affaires. C’est l’âge d’or pour le secteur de la bijouterie-joaillerie qui emploie aujourd’hui plus de 12 000 personnes, un effectif en progression de +10% rapporté à 2020.
LUXE, HORLOGERIE ET JOAILLERIE
L’ISG Luxury Management a construit son Bachelor autour de 3 points forts : les fondamentaux du secteur et les métiers associés, les opportunités à saisir et la reconnaissance des savoir-faire dans le monde.
Le parcours en 3 ans est développé autour d’ateliers créatifs, de mise en application mais également de rencontres professionnelles qui façonneront la carrière professionnelle de l’étudiant.
PROGRAMME DE L'EXPERTISE HORLOGERIE ET JOAILLERIE
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE
Efficacité managériale et leadership
Concours d’éloquence
Business and advertising english
Communication skills
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
Market studies
Plans d’action marketing
Communication relayée
Culture juridique
Construction budgétaire
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC
Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management
ATELIERS CREATIFS HORLOGERIE BIJOUTERIE ET JOAILLERIE
Atelier salons professionnels
Atelier de création de bijoux
Atelier merchandising Bijouterie Joaillerie
Création de marque horlogère
HORLOGERIE BIJOUTERIE ET JOAILLERIE
Introduction à l’artisanat d’art
Introduction aux métiers de l’horlogerie
Techniques d’horlogerie
Histoire de la joaillerie, haute joaillerie
Gemmologie
Retail management de la joaillerie
Développement des marchés internationaux
Merchandising des parures: horlogerie, bijouteire, haute joaillerie
Négociation d’objets de luxe
Histoire du Temps
Luxe et mode responsables
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et de la haute joaillerie
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises du Marché Horloger.
- Maîtriser une double expertise associant compétences en marketing et management et culture de la création et de l’artisanat horloger.
- Articuler les savoirs marketing, gestion et management avec un apprentissage pratique et concret des métiers liés à l’Horlogerie.
- Développer à la fois des qualités conceptuelles et opérationnelles fortes.
- Mettre tous les atouts du côté de l’étudiant pour construire un projet professionnel solide et réaliste au service de sa passion et des besoins de la « nouvelle intelligence des entreprises ».
PROGRAMME ET MATIÈRES
COURS THÉORIQUES ET CONFÉRENCES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des techniques indispensables aux différents métiers applicables au marché horloger.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE
Au travers de rencontres privilégiées avec des professionnels de la Haute Horlogerie.
VISITES SUR SITES
Car la Suisse rassemble la meilleure offre de sites de production (ateliers et manufactures), et de musées consacrés à l’Horlogerie.
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT
- Des cours consacrés à l’Horlogerie, à ses métiers et aux techniques de fabrication, promotion et vente de ses produits. Ces cours sont assurés par des spécialistes, des professionnels et des intervenants de haut niveau.
- Ce cursus couvre les matières du Marketing, de la Stratégie de Marque, de la Culture & Histoire, de la Fabrication, de la Gestion, de la Distribution, de la Communication, du Digital, du Droit et de la Finance, toutes articulées sur les spécificités du secteur de la Haute Horlogerie.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
À l’issue d’un Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer :
- Responsable Marketing
- Responsable Communication ou Relations Publiques
- Chef de produit
- Responsable de Marque
- Directeur de boutique / Directeur des ventes
- Responsable commercial
- Responsable développement Produits
- Responsable e-marketing
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
1 voyage d’études + les visites guidées inclus