EXPERTISE LUXURY MANAGEMENT TOURISME ET HÔTELLERIE
L’hôtellerie, le voyage, le bien-être se sont luxifiés ces dernières années et sont les nouveaux territoires du luxe expérientiel.
Les millennials préfèrent consacrer leur argent à un moment mémorable, des souvenirs plutôt que se limiter à l’achat d’objets. Avec ses 32 palaces (dont 13 à Paris), concentrés dans des régions touristiques, la France est une destination principale de l’hôtellerie de luxe et représente une réelle opportunité professionnelle.
Les métiers de l’hôtellerie, du voyage de luxe (Orient-Express, croisières…) se sont hybridés avec des marques de luxe et se réinventent en proposant des services extraordinaires, des lieux exclusifs pour une clientèle privilégiée passionnée de culture et de voyage et des accompagnement sanitaires incontournables.
TOURISME ET HÔTELLERIE
L’ISG Luxury Management a construit son Bachelor autour de 3 points forts : les fondamentaux du tourisme, de loisirs et d’affaires, les opportunités à saisir, et l’étude du consommateur dans ce secteur.
Le parcours en 3 ans est développé autour d’ateliers créatifs, de mise en application mais également de rencontres professionnelles qui façonneront la carrière professionnelle de l’étudiant.
PROGRAMME DE L'EXPERTISE TOURISME ET HÔTELLERIE
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE
Efficacité managériale et leadership
Concours d’éloquence
Business and advertising english
Communication skills
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
Market studies
Plans d’action marketing
Communication relayée
Culture juridique
Construction budgétaire
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC
Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management
ATELIERS CREATIFS TOURISME, HÔTELLERIE ET LOISIRS
Création de circuits touristiques
Atelier cosmétologie
Réalisation de showroom
Atelier réception hôtelière
Atelier conciergerie clefs d’or
Atelier spa
HÔTELLERIE
Histoire de l’hôtellerie
Hôtellerie, palaces et châteaux
Gestion hôtelière
Design d’intérieur: décoration de luxe
Marchés des résidences de luxe
Art de la table
LIFESTYLE
Gestion de clientèle internationale
Biens d’exception et de prestige
Marketing de l’immobilier de luxe
Immobilier durable et innovant
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et de la haute joaillerie
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises du Marché Horloger.
- Maîtriser une double expertise associant compétences en marketing et management et culture de la création et de l’artisanat horloger.
- Articuler les savoirs marketing, gestion et management avec un apprentissage pratique et concret des métiers liés à l’Horlogerie.
- Développer à la fois des qualités conceptuelles et opérationnelles fortes.
- Mettre tous les atouts du côté de l’étudiant pour construire un projet professionnel solide et réaliste au service de sa passion et des besoins de la « nouvelle intelligence des entreprises ».
PROGRAMME ET MATIÈRES
COURS THÉORIQUES ET CONFÉRENCES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des techniques indispensables aux différents métiers applicables au marché horloger.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE
Au travers de rencontres privilégiées avec des professionnels de la Haute Horlogerie.
VISITES SUR SITES
Car la Suisse rassemble la meilleure offre de sites de production (ateliers et manufactures), et de musées consacrés à l’Horlogerie.
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT
- Des cours consacrés à l’Horlogerie, à ses métiers et aux techniques de fabrication, promotion et vente de ses produits. Ces cours sont assurés par des spécialistes, des professionnels et des intervenants de haut niveau.
- Ce cursus couvre les matières du Marketing, de la Stratégie de Marque, de la Culture & Histoire, de la Fabrication, de la Gestion, de la Distribution, de la Communication, du Digital, du Droit et de la Finance, toutes articulées sur les spécificités du secteur de la Haute Horlogerie.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
À l’issue d’un Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer :
- Responsable Marketing
- Responsable Communication ou Relations Publiques
- Chef de produit
- Responsable de Marque
- Directeur de boutique / Directeur des ventes
- Responsable commercial
- Responsable développement Produits
- Responsable e-marketing
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
1 voyage d’études + les visites guidées inclus