EXPERTISE LUXURY MANAGEMENT TOURISME ET HÔTELLERIE
L’hôtellerie de luxe en Suisse repose sur des traditions solides, une réputation d’excellence et une innovation continue pour répondre aux besoins d’une clientèle internationale.
Genève, notamment, attire une clientèle résolument haut de gamme grâce aux nombreuses organisations internationales présentes et à des événements de renommée mondiale (Salon international de l’automobile, les congrès internationaux, etc). Zurich, en tant que centre financier, accueille de nombreux voyageurs d’affaires.
La Suisse, plus globalement, bénéficie de sa situation géographique privilégiée au cœur de l’Europe, de ses paysages naturels uniques, de ses ressources économiques, de sa tradition d’excellence qui en font une destination prisée par les voyageurs de luxe.
Grâce à des stratégies alliant exclusivité, durabilité et expériences uniques, le secteur reste un pilier incontournable de l’économie touristique du pays, attirant des investisseurs et un public d’élite du monde entier.
TOURISME ET HÔTELLERIE
L’ISG Luxury Management Genève a construit son Bachelor autour de modules fondamentaux en gestion hôtelière, marketing touristique & communication, management, mais aussi, en 3e année Tourisme & Hôtellerie, autour de thèmes essentiels à l’industrie du Luxe : la gestion de l’expérience client, la personnalisation des service et la fidélisation de la clientèle haut de gamme internationale.
Un parcours Bachelor Luxury Management en 3 ans développé à, travers des ateliers créatifs, des mises en application mais également de rencontres professionnelles qui façonneront la professionnalisation de l’étudiant.
PROGRAMME DE L'EXPERTISE TOURISME ET HÔTELLERIE
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE
Efficacité managériale et leadership
Concours d’éloquence
Business and advertising english
Communication skills
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
Market studies
Plans d’action marketing
Communication relayée
Culture juridique
Construction budgétaire
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC
Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management
ATELIERS CREATIFS TOURISME, HÔTELLERIE ET LOISIRS
Création de circuits touristiques
Atelier cosmétologie
Réalisation de showroom
Atelier réception hôtelière
Atelier conciergerie clefs d’or
Atelier spa
HÔTELLERIE
Histoire de l’hôtellerie
Hôtellerie, palaces et châteaux
Gestion hôtelière
Design d’intérieur: décoration de luxe
Marchés des résidences de luxe
Art de la table
LIFESTYLE
Gestion de clientèle internationale
Biens d’exception et de prestige
Marketing de l’immobilier de luxe
Immobilier durable et innovant
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et de la haute joaillerie
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises du secteur hôtelier et touristique de luxe.
- Maîtriser une double expertise alliant compétences en marketing et management avec une culture de l’accueil, du luxe, et de l’expérience client.
- Articuler les savoirs en marketing, gestion et management avec un apprentissage pratique et concret des métiers liés à l’hôtellerie et au tourisme.
- Développer à la fois des qualités conceptuelles et opérationnelles solides.
- Mettre tous les atouts du côté de l’étudiant pour construire un projet professionnel adapté à un environnement professionnel international, au service de sa passion et des évolutions du secteur du luxe.
PROGRAMME ET MATIÈRES
COURS THÉORIQUES ET CONFÉRENCES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des techniques indispensables aux différents métiers applicables au marché de l’hôtellerie et du tourisme de luxe.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE
Au travers de rencontres privilégiées avec des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme.
VISITES SUR SITES
Car la Suisse rassemble le meilleur en termes d’offre de tourisme et d’hospitalité.
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT
- Des cours consacrés aux spécificités du secteur de l’hôtellerie et du tourisme haut de gamme. Ces cours sont assurés par des spécialistes, des professionnels et des intervenants de haut niveau.
- Ce cursus couvre les matières du Marketing, de la Stratégie de Marque, de la Culture & Histoire, Gestion des expériences, de la Gestion, de la Distribution, de la Communication, du Digital, du Droit et de la Finance, toutes articulées sur les spécificités du secteur hôtelier et touristique.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
À l’issue d’un Bachelor Hôtellerie et tourisme de luxe, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
En savoir plus sur les métiers de:
- Responsable Marketing
- Responsable Communication ou Relations Publiques
- Chef de produit
- Responsable de Marque
- Directeur de boutique / Directeur des ventes
- Responsable commercial
- Responsable développement Produits
- Responsable e-marketing
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Tourisme et hôtellerie de luxe, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
1 voyage d’études + les visites guidées inclus