BACHELOR INTERNATIONAL LUXURY
L’accès au monde du luxe et aux produits d’exception à l’international offrent aux marques l’opportunité de faire découvrir leur savoir-faire et leurs expertises métiers.
Les groupes français occupent une place de choix en dominant le marché du luxe. Ce dernier est composé 100 entreprises actives dans le prêt-à-porter, les accessoires, la haute joaillerie et les montres, ainsi que les cosmétiques et parfums.
Selon le dernier classement Deloitte en 2019, le chiffre d’affaires s’élevait à plus de 218 milliards d’euros. Le luxe n’a pas de frontières et les opportunités à l’international sont fortes.
INTERNATIONAL LUXURY
Parce que la dimension internationale du luxe occupe une place de choix dans la stratégie des marques, ce Bachelor est construit autour d’incontournables du luxe et met également l’accent sur les langues étrangères avec un programme dispensé en anglais.
Accompagnés de professionnels en activité, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans composé de temps forts et de séminaires internationaux pour parfaire leur formation et exporter les valeurs du secteur.
Dès Post Bac, le Bachelor International Luxury permet à chaque profil d’assimiler les fondamentaux et de développer des compétences opérationnelles recherchées par les recruteurs. En plus d’un niveau solide en langues étrangères, l’ISG Luxury Management challenge les étudiants en anglais et les prépare aux exigences du monde professionnel.
Viennent aussi compléter le cursus, les workshops, formats courts et professionnants permettant à chacun de parfaire son projet professionnel.
LE PROGRAMME DU BACHELOR INTERNATIONAL LUXURY
ORALITE ET SAVOIR ETRE / Orality and soft skills
Activités théatrales coachées (FR)
Gestion de l’image et prise de parole en public (FR)
Public speaking (UK)
Business english (UK)
Oral skills (UK)
CULTURE ET EXPRESSION / Culture and expression
Projet Voltaire (FR)
Editing and writing techniques (UK)
History of art (UK)
Culture juridique (FR)
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC / New technologies
Atelier de création graphique: photoshop (FR)
Atelier de montage vidéo (FR)
Atelier de présentation visuelle (FR)
Introduction à la scénographie: Modélisation 3D (FR)
Collaborative tools (UK)
Web Luxury culture (UK)
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING
Commercialisation de produits de luxe: Plans d’actions commerciales (FR)
Outils quantitatifs (FR)
Gestion commerciale (FR)
Negotiation techniques (UK)
LUXURY & FASHION
Histoire et codes du luxe (FR)
History of clothes (UK)
History of fashion (UK)
Introduction to luxury marketing (UK)
Sector studies (UK)
Monographs of luxury houses (UK)
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visites
Stage d’initiation de 10 semaines effectué dans le secteur du luxe ou de la mode
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales
développées et rapport de stage.
ORALITE ET SAVOIR ETRE / Orality and soft skills
Gestion de l’image et prise de parole en public (FR)
Public speaking (UK)
Business english (UK)
Oral skills (UK)
CULTURE ET EXPRESSION / Culture and expression
Certification Voltaire (FR)
Editing and writing techniques: fashion blogs (UK)
Art and culture inthe luxury industry (UK)
Culture juridique (FR)
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC / New technologies
Atelier de création graphique: Indesign (FR)
Advanced video editing (UK)
Outils de gestion: excel (FR)
3D modelling (UK)
Photography seminar (UK)
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
Operational management (UK)
Negotiation techniques (UK)
Marketing et communication (FR)
Relations presse et relations publics (FR)
Gestion (FR)
LUXURY & FASHION
Luxury marketing (UK)
Communication strategy (UK)
Luxury retail (UK)
Fashion & ready to wear (UK)
Perfumes (UK)
Gemology (UK)
DIGITAL LUXURY
Eshop and on line customers (FR / UK)
Customer relationship (FR / UK)
Web marketing (FR / UK)
SEO (FR / UK)
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visites
Stage d’expérimentation de 3 mois effectué dans le secteur du luxe ou de la mode
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales
développées et rapport de stage.
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / Management and leaership
Leadership an dmanagement (UK)
Concours d’éloquence (FR / UK)
Business and advertising english (UK)
Communication skills (UK)
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
Market studies (UK)
Plans d’action marketing (FR)
Communication relayée (FR)
Culture juridique (FR)
Budget construction (UK)
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC / New technologies
Atelier de création graphique: Illustrator (FR)
Advanced video editing (UK)
3D modelling (UK)
DIGITAL LUXURY
Web marketing (FR / UK)
CMS Open Source in luxury industry (FR / UK)
Customer traffic (FR / UK)
Social Media Management (FR / UK)
SPECIALISATION MODULES
Fashion and haute couture (UK)
Leather goods and accessories (UK)
Perfumes (UK)
Jewellery (UK)
Oenology-The study of wines (UK)
Gastronomy and fine cuisine (UK)
Trends and young creators /designers (UK)
Luxury watchmaking (UK)
The world of cosmetics and spas (UK)
Luxury hotels and tourism (UK)
ATELIERS CREATIFS RETAIL ET MERCHANDISING (UK / FR)
Création de pop up, store, showroom et concept store
Création de PLV
Atelier cérémonial et protocoles du luxe
Création de vitrines 3D
PROFESSIONAL DISSERTATION (UK)
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans le secteur retail et merchandising
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales
développées et rapport de stage.
PROGRAMME & MATIÈRES :
La 1e année met en place les principes fondamentaux et propose un aperçu du monde du commerce et des entreprises, des acteurs et des débouchés métiers. Les modules enseignés sont les principes du management, le marketing, la communication et la vente, la transformation du business international et les outils business et managériales.
La 2e année approfondit la première et y ajoute la gestion stratégique et opérationnelle.
Lors de la 3e année, appelé année de Spécialisation Professionnelle Métiers, l’étudiant sera amené à travailler sur thématiques précis qui sont :
- Economie circulaire & Développement Durable
- Faire du commerce avec l’Asie / l’Inde
- Entreprenariat & Innovation
PLANNING :
ANNÉE 1 :
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2 :
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3 :
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenance de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :
Grâce à cette formation, vous débuterez votre carrière en tant que Coordinateur, Assistant ou encore Junior Manager dans les fonctions suivantes :
- Acheteur international
- Responsable e-marketing
- Chef de projet marque
- Responsable e-reputation
ADMISSION :
Pour s’inscrire en Bachelor International Business Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat, d’une maturité suisse ou avoir validés trois années d’expérience professionnelle significative (stages non compris).
Les candidats doivent présenter un dossier de candidature détaillé́ et participer à un entretien d’admission, lors des journées d’admission.
FRAIS D’ÉCOLAGE :
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
Visites guidées + 1 voyage d’études inclus